Cabinet d'avocats de la Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459

Aller en bas

Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459 Empty Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459

Message  Yde 28/3/2011, 19:17

Acte d'accusation

*Le procureur tendit un index accusateur vers l'accusée*

Monsieur le Juge,

Dame Erz_nerak qui comparait devant vous, est à l'origine d'une tentative de révolte dans la nuit du 25 au 26 mars 1459 commise envers la mairie de Vesoul.

Grace à la vigilance des défenseurs qui gardaient les portes de la mairie, cette truandaille n'est pas arrivé à ses fins ...

L'intéressée a été clairement identifié par le Maréchal de garde Dame Tibou.

Nous référant donc à l'Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.

Nous invitons le témoin Dame Tibou à confirmer ses observations de la nuit.

Nous entendrons ensuite les explications de l'accusée ...

Fait à Dole le vingt-sixième jour de Mars 1459

Témoin de l'accusation
Titbou arriva, elle prêta serment et quand le juge lui fit signe, elle dit :

Monsieur le Juge,
Je faisais mon tour de garde. Il commençait à faire un peu froid. Avec mes compagnons de garde, nous venions de nous séparer pour être plus efficaces lorsque des ombres ont surgit de la rue en face de la mairie.
Je ne sais pas combien ils étaient mais au cours de l'attaque, l'un des assaillants a crier, "Attention Erz_nerak derrière toi !!"
J'ai tout de suite noté de nom dans ma tête. J'ai également vu son visage lorsqu'elle a reculé sous une torche.
Voyant qu'ils n'auraient pas raison de tous les miliciens venus garder la mairie, ils ont finalement pris leurs jambes à leur cou.
Il n'y a heureusement eu pas de blessé pendant cette attaque.
Voilà ce que je peux dire Monsieur le Juge.

Elle salua et alla se rassoir, attendant de voir si on lui poserai d'autres questions.

Première plaidoirie de la défense

La Erz entre, Ivre, se remontant les nibards en reniflant, et se grattant le fion avec élégance.. S'approche de la barre, l'air tout endormi..

Jour Msieur Dame.. J'estions en retraite pour me raprocherions du ptit jésus, pis ja recevions un pigeon... -Prend un air surpris lève les bras au ciel, les fait retomber sur ses cuisses grasses-...Disait comme ça.. "Faut quitter la franche comté ta volé la liste allez zou dahors".. -Prends un air déconfit-.. J'avions rien fais moi.. Ja priais le jésus aristote tous les jours ja priais, alors moi.. Ben moi...-Prend un air mauvais et lève le poing- Ah ben vi j'avions été rouspéter devant les portes de vot chose mairie, pis quoi encore, j'allions po me laisser faire de me traitationner de voleuse de liste hein... -Renifle, remonte ses nibards, regarde l'assemblée- Cpo une truandaille , ça un droit du citoyens po content qui manisfestionne.. cpo pareil hein.. Dis y toi msieur le juge.. Tu s'rais heureux toi si on te traitait pour quelque chose que ta po fais..? Ta dirais rien..?

Grogne, reniffle et sortant une fiole de sous ses braies s'enfile une grande razade-
Yde
Yde

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459 Empty Re: Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459

Message  Yde 29/3/2011, 19:42

Témoin de la défense: maître Yde

* l'avocat sourit aux mines stupéfaites de certains. Il était vrai qu'une telle intervention était des plus pittoresques. Reprenant son sérieux , elle s'avança*

Monsieur le juge, vous constaterez vous meme que ma cliente n'a pas tout compris. Moi non plus d'ailleurs!!!
Prenons d'abord cette histoire de liste noire, objet de tout le mal entendu.
Le dossier de la gendarmerie , celui ci ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été constitué le vingt trois mars, suite a un courrier qui aurait été envoyé le vingt et un. Admettons, il n'y a aucune raison de ne pas croire les membres de la prevoté. Seulement a la premiere page du dossier, on peut lire que la prevenue est chez les nonnes, elle vient de le confirmer. Il est donc tres possible qu'elle n'ait en effet pas reçu ce courrier avant de passer les grandes portes du couvent. Elle sort, c'est Soeur Charlotte qui lui a remis le pli. Toute a son essai de comprehension, elle apprend du dit texte qu'elle va etre mise en proces, elle va jusqu'à ecrire au brigadier Darkobe pour savoir où se deroulait ce fameux proces pour "liste noire". Il semblerait qu'elle n'ait pas reçu reponse du Brigadier ni de personne d'autre. En tout cas ce n'est pas notifié dans le dossier. Elle court au tribunal, rien, aucun action contre elle!

La journée s'avançant , toujours sans reponse a ses questions, elle decide d'aller trouver le maire ou quelqu'un qui pourra lui repondre!Et c'est là que tout bascule.Il semblerait qu'il y ait eu echaufourré devant les portes de la mairie au meme moment qu'elle ne s'approchait.Mais reprnons le temoignage du gendarme de faction. Je vais faire une petite reconstition .
*se place de profil* Il faut imaginer la scene.
Titbou declare, et c'est surement la verité, qu'un groupe d'assaillants est arrivé de la rue faisant face a la mairie, elle a donc ces gens en face d'elle. Gens qui avancent, forcement, leur but est en face d'eux!!
Donc ma cliente s'avance en meme temps que les autres gens, mais pas pour le meme motif. Quand quelqu'un dans la pénombre lui crie, je cite " attention Erz_nerak, derriere toi!" Reflechissons! Pourquoi ma cliente aurait elle du se mefier des miliciens derriere elle, alors qu'ils étaient DEVANT elle!!! A moins qu'elle n'eut tenté de prendre la mairie a reculon....Donc que pouvait il y avoir derriere elle? Un rat, un chien belliqueux pres a mordre qui passait devant son territoire, une chauve souris...Mais pas un milicien!!!
Elle a bien ete avertie d'un danger, mais pas de celui d'une attaque humaine potentielle, qui de toute façon ne l'aurait pas concernee.

Monsieur le juge...qu'on me prouve que cette femme etait une assaillante, comme je vous prouve que son nom n'a pas ete cité pour raison malveillante.

Nous demandons la relaxe pour fautes de preuves credibles . A temoignage contre témoignage puisque nous n'avons pas de copie certifiee conforme et surtout a logique contre illogique.
Yde
Yde

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459 Empty Re: Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459

Message  Yde 2/4/2011, 19:17

Réquisitoire de l'accusation

Monsieur le Juge,

La défense en vous racontant une belle histoire romancée, essaye de vous faire croire que l'accusée se trouvait sur les lieux et parmi les révoltés par le plus grand des hasard.

L'accusée n�avait cependant aucune raison de se rendre à la mairie en pleine nuit pour obtenir un hypothétique renseignement.
En effet, le maire ne reçoit pas les citoyens dans son bureau la nuit à près de 4 heure du matin ... et il n'est pas matinal à ce point.
La mairie était fermée à une heure aussi tardive d'où la présence des gardes faisant leur ronde à l'extérieur du bâtiment.

De plus l�accusée confirme elle même dans son témoignage qu'elle était venu avec des intentions beaucoup moins louables que celles invoquées par son avocate, je cite:

"Ah ben vi j'avions été rouspéter devant les portes de vot chose mairie, pis quoi encore, j'allions po me laisser faire de me traitationner de voleuse de liste hein... "

C'est donc par mécontentement de la missive reçue relative au décret liste noire adopté par notre Franc Comte que l'accusée est venue se révolter envers la mairie.

J'en terminerais en signalant que les témoignages et preuves du dossier désignent formellement l'accusée comme ayant participé à la révolte.

Nous réclamons donc une peine de prison, éventuellement assortie d'une amende, afin de montrer à tous que ce type de méfait n'est pas toléré dans notre Comté.

Fait à dole le premier jour d'avril 1459

Seconde plaidoirie de la défense
La Erz se gratouillait le fion.. Regardait de temps à autre par la fenêtre... Faisait bio.. Aurait aimée aller dehors à la chasse aux truites.. Relève la tête...

"C'est à moué..?" Regards ahuries vers son avocate, qui d'un signe de tête approuve..

"Ben vi msieur le juge.. Ja reconnaissions mon glaude qu'étions sortie de retraite.. Ben j'estions contente.. Pis ben après y a la marie charlotte qui s'est fait la male.. Saloperie de biquette.. Faut toujours qu'elle se tire quand elle voit mon boiteux..
Pis après ben mon boiteux ma dit comme ça..
Tires toi à la mairie ma femelle y a du monde qui va t'attenter, pis moi ja rtrouvions la bique"..

C'est qu'il est gentil mon boiteux.. Pis a toujours peur qu'on m'attente à mon corps de déesse..

Ben moi ja couru hein pour po que ceuce qui z'estions derrière moi ben m'attente pis après ... LE BOR... Enfin y avait une de ces foire.. Et vas y qu'on me pousse dans la mairie et vas y que ça fzait du g'noux pis du manche.. Ben moué vu qu'j'avions po de quoi me défendre ja ma planqué derrière un rideau.. Pis c'est un chose bien prop là qui ma trouvions ..
C'est quand le grand il a gueulé comme ça...
Foutez moi tout ça au trou .. Pis me vla..

Renifle se demandant si son boiteux l'avait fini par attraper la bique..

Verdict
*Le juge écouta les différentes partie, accusé, avocat et procureur*

Vous voulez faire croire à la cour que vous étiez en pleine nuit devant une mairie par pur hasard anodin ? J’aurais peut être pu vous croire si vous n’abusez pas de la bouteille parce qu’en plus de tenter de prendre en force une mairie comtoise, vous puez l’alcool.

Vu que certain vous ont vu et vous ont reconnu et qu’en plus vous puez, je vous condamne à six jours de prison et d’un jour de bain forcé que notre geôlier prendra plaisir à vous lavez le dos.

Garde ! Qu’on le jette en geôle avant qu’il n’empeste la cour !

Fait à Dole le 7 Avril 1459
Leif von Dumb de Sparte.
Yde
Yde

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459 Empty Re: Erz_nerak - TALP (tentative de révolte) - 28.03.1459

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum